Au fil des siècles, des marins ont exploré le monde à bord de caravelles, de bateaux pirates, de monocoque ou de catamarans. Pour ces explorateurs, découvrir de nouveaux horizons était plus forts que tout. Voici une liste de quelques navigateurs célèbres qui ont marqué l’histoire.

Le marin Marco Polo

Marco Polo, fils de nobles commerçants, naît le 15 septembre 1254 à Venise. Son père, Niccolo Polo, est parti en voyage vers la Chine sans savoir que sa femme était enceinte. Après quinze ans, Marco Polo apprend l’existence de son père et les circonstances de son départ. Découvrez les navigateurs les plus célèbres de France à travers cet article. 

A découvrir également : Kits d’accueil de salle de bain : des accessoires indispensables pour chouchouter les clients

Âgé de dix-sept ans, il part avec son père et son oncle vers la Chine, pour répondre à une demande de l’empereur mongol Kubilaï Khan. C’est ce voyage qui a inspiré son œuvre « Livre des Merveilles ». Ce dernier a marqué l’Europe malgré l’absence de l’imprimerie et a aussi influencé des explorateurs comme Christophe Colomb. 

Olivier de Kersauson, l’explorateur de tous les records

Ce grand explorateur français est né le 20 juillet 1944 dans la Sarthe. Il a commencé la navigation à l’adolescence et entamé une carrière en solitaire. Il est connu pour avoir établi de nombreux records, notamment le tour du monde en 125 jours en 1989. 

Lire également : Les 10 meilleurs endroits pour faire du tourisme en Nouvelle-Zélande

Olivier a aussi réalisé l’exploit de la traversée du pacifique en 4 jours en 2005. En plus du voyage par voie maritime, ce marin est aussi réputé en tant qu’écrivain et chroniqueur pour la radio ainsi que la télévision.

L’aventurier Fernand de Magellan

Fernand de Magellan est un navigateur portugais dont le nom est resté dans les mémoires. C’est le premier marin à avoir eu le projet de faire le tour du monde par voie maritime. Après un refus de la part du roi Manuel Ier du Portugal, le roi d’Espagne Charles Quint accepta de subventionner son projet. 

Dans son périple, il comptait traverser l’océan Atlantique pour atteindre l’archipel indonésien Les Moluques. Aussi ambitieux que fût ce projet, Magellan n’a pas pu le finir, car il a été tué en 1521 dans l’archipel des Philippines durant un combat. L’équipage rescapé de la bataille a quand même continué la traversée jusqu’en 1522.

Le grand marin James Cook

James Cook est un explorateur et cartographe britannique qui possède à son actif trois expéditions. Capitaine de la Royal Navy, il avait pour objectif d’observer l’alignement de Vénus par rapport au soleil depuis Tahiti. Sa deuxième expédition de 1772 à 1775 concernait l’exploration de la zone antarctique et la découverte de la terre australe. 

À la fin de ce voyage, Cook a conclu que la terre australe n’existait pas. Pour sa troisième expédition, le célèbre navigateur espérait découvrir le passage du Nord-Ouest séparant l’Atlantique et le Pacifique. James Cook n’a malheureusement pas pu finir cette traversée, puisqu’il est mort en 1779 pendant une escale aux îles Sandwich.